Dr Vincent GUERZIDER

Information pratiques


Accès et parking

2 parkings avec stationnement handicapés
Bus : C3 arrêt Claude Bernard - C6 ou 59 arrêt Polyclinique
Tramway : ligne 1 arrêt Neruda puis bus 59 - ligne 3 arrêt Beauséjour puis bus 59
Depuis la gare : Bus C3 direction Armor arrêt Claude Bernard
Véhicule personnel : Périphérique : Porte d'Armor (33) ou Porte Chézine (34)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Me contacter

Opération de la presbytie à Nantes

Traitement de la presbytie à Nantes

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est marquée par une difficulté à voir de près. Elle apparaît entre 44 et 46 ans et progresse régulièrement jusqu’à environ 60 ans avant de se stabiliser.

La presbytie est la conséquence naturelle du vieillissement de l’œil. Elle se manifeste toujours à la même période que vous soyez myope, hypermétrope ou astigmate. Contrairement à une idée reçue, les myopes sont presbytes au même âge que tout le monde, mais s’ils retirent leurs lunettes, ils pourront voir de près même à un âge avancé.

Vision normale et presbytie
Vision normale
Vision normale
Presbytie
Presbytie
Presbytie corrigée
Presbytie corrigée

Quels sont les causes et facteurs de risques de la presbytie ?

La presbytie est marquée par une difficulté à lire les petits caractères en vision de près. Concrètement, vous devez augmenter votre distance de lecture en éloignant votre livre ou votre journal, vous avez besoin de plus de lumière pour vous maquiller, lire ou coudre.

Cette situation s’explique par une diminution naturelle de la capacité d’accommodation de votre cristallin, c’est-à-dire de sa capacité à faire une mise au point tout comme le fait l’autofocus d’un appareil photographique.

En effet, en vieillissant le cristallin perd progressivement de son élasticité, il s’épaissit et se rigidifie rendant de plus en plus difficile la mise au point sur les objets proches. On dit que l’accommodation est insuffisante.

La vision de loin reste normalement bonne, mais en se rapprochant les objets deviennent flous.

Étant causée par le vieillissement naturel de l’œil, la presbytie est inéluctable.

Certains facteurs de risques peuvent cependant favoriser l’apparition d’une presbytie précoce avant 45 ans :

  • Le diabète
  • L’hypermétropie
  • La prise de certains traitements médicamenteux sur le long terme.
  • Les dysfonctionnements de la vision binoculaire. En cas de symptômes de presbytie précoce, il est intéressant de demander un bilan orthoptique. Ce dernier va éventuellement mettre en évidence un mauvais fonctionnement des mouvements conjugués des deux yeux et aboutir à une rééducation, pour rétablir une vision binoculaire normale.

Prendre RDV en ligne

Causes et facteurs de risques de la presbytie
Les symptômes de la presbytie

Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Les premiers symptômes de la presbytie se font généralement sentir lors de la lecture (ou de toute autre activité de près comme l’écriture, la couture, le maquillage) avec :

  • Une gêne de la vision de près
  • Le besoin d’éloigner un texte pour mieux le voir
  • Le besoin d’augmenter l’éclairage pour mieux voir
  • Une difficulté à lire sur le téléphone ou la tablette sans augmenter la taille de la police.

La presbytie si elle n’est pas corrigée peut s’accompagner de maux de tête et d’une fatigue oculaire récurrente.

La presbytie peut se manifester plutôt brutalement. Même si son évolution est relativement lente, le patient va forcer sur ses yeux pour contrer le problème. Mais il arrive un moment où il n’est plus possible de forcer, et cela peut donc donner l’impression de s’installer rapidement.

Prendre RDV en ligne

Comment peut-on corriger la presbytie ?

Traditionnellement, la presbytie se corrige par le port de lunettes. Il faut comprendre que quand la presbytie est installée, il existe en fait deux corrections différentes : une de loin et une de près.

Si la vision de loin est bonne sans lunettes, les verres corrigeant la presbytie permettront de voir de près, mais il faudra les enlever pour voir de loin. Inversement, la presbytie étant « l’inverse » de la myopie, un myope pourra continuer à fonctionner avec des verres pour myope, mais il faudra qu’il les retire pour voir de près.

A contrario, si la vision de loin n’est pas bonne sans lunettes, deux options sont possibles :

  • 2 paires de lunettes, une pour voir de loin et une pour voir de près.
  • Des verres progressifs avec le haut des verres adapté à la vision de loin et le bas des verres adapté à la vision de près.

Il est également possible de porter des lentilles de contact multifocales. Contrairement au principe du verre progressif avec la vision de loin sur le haut du verre et la vision de près sur le bas du verre, la lentille multifocale possède différentes zones de vision concentriques : les images de loin et de près arrivent en même temps au cerveau et le cerveau « fait le tri ». On peut également utiliser des lentilles classiques (non multifocales) en monovision, avec une correction de près pour l’œil dominé et une correction de loin pour l’œil dominant.

Mais depuis quelques années, les techniques de chirurgies par laser donnent de très bons résultats. Plusieurs techniques peuvent être proposées :

  • La chirurgie réfractive classique qui fonctionne selon le même principe que les lentilles de contact monovision. La correction totale de l’œil qui voit le mieux lui permet une bonne vision de loin, mais pas de près, et la correction de l’autre œil lui permet de bien voir de près, mais pas de loin, les 2 yeux se compensant entre eux. Un minime décalage est possible qui peut gêner certains patients, ainsi cette technique n’est pas adaptée à tout le monde.
  • La chirurgie presbylasik qui utilise la technique Lasik pour sculpter la cornée afin d’améliorer la vision de loin comme de près. Elle ne permet pas de retrouver la vision de nos 20 ans, mais de se passer de lunettes (sauf pour des éléments très petits de près).
  • La chirurgie du cristallin clair qui est décidée au cas par cas en fonction de l’âge du patient et de la correction, tout le monde n’étant pas éligible. Il s’agit ici de mettre en place un implant multifocal qui va remplacer le cristallin après l’extraction de ce dernier.

En résumé

Âge : apparition autour de 45 ans

Symptômes principaux : vision floue de près

Causes : vieillissement du cristallin

Traitements : lunettes ou lentilles de contact, chirurgie laser ou pose d’implants intra-oculaires 

 

Questions fréquentes sur la presbytie

Questions fréquentes sur la presbytie

Questions fréquentes

Peut-on devenir presbyte même si l’on ne souffre pas de troubles de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ?

Oui, la presbytie touche tout le monde après 45 ans, que vous ayez ou non un trouble de la vision préalable.

Peut-on prévenir la presbytie ?

La presbytie constituant une évolution normale de l’œil liée à son vieillissement naturel, on ne peut pas l’empêcher. On peut cependant éviter son apparition plus précoce en ne prenant pas de médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques) ou en traitant un éventuel dysfonctionnement de la vision binoculaire par rééducation orthoptique.

Les lunettes peuvent-elles accélérer la presbytie ?

Non, le développement de la presbytie est lié à l’âge, le port de lunettes n’a donc aucune incidence sur celle-ci. En revanche, porter des lunettes apporte un confort oculaire dont il peut parfois devenir difficile de se passer, créant une dépendance aux lunettes et donnant l’impression que la vision est moins bonne qu’avant sans elles.

Cependant, ne pas porter de lunettes alors que vous en avez besoin peut être de plus en plus difficile, la vision de près devenant même impossible.

La chirurgie de la presbytie est-elle remboursée par l’Assurance Maladie ?

Non, étant considérée comme une chirurgie de confort, l’opération ne bénéficie d’aucunes prises en charge de la part de l’Assurance Maladie. Cependant, certaines mutuelles proposent généralement un remboursement partiel de l’intervention.

Docteur Vincent Guerzider à Saint-Herblain

Dr Vincent Guerzider,
ophtalmologue à St-Herblain

Spécialiste en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive

Installé à St-Herblain depuis 2001, le Dr Vincent Guerzider est spécialiste en chirurgie de la myopie et de la cataracte. Il s’est tourné vers l’ophtalmologie pour son côté technique et varié qui lui permet de toucher à beaucoup d’activités au sein de son travail : consultations, laser médical, chirurgie intra-oculaire et chirurgie au laser.

A l’écoute, sa relation avec les patients est au cœur de sa pratique de l’ophtalmologie. Il offre un suivi durable et des conseils honnêtes et respectueux pour répondre aux besoins des patients.

Mon CV Prendre RDV en ligne