
Les implants à Nantes
Le retrait du cristallin opacifié (la cataracte) suppose son remplacement par un implant, une lentille de 6 mm de diamètre en acrylique hydrophobe (cristallin artificiel). La puissance optique de l’implant sera calculée en réalisant une biométrie.
Après une anesthésie locale de l’œil, une petite incision (par laser ou manuelle) permet de fragmenter et d’aspirer le cristallin grâce à une sonde à ultrasons selon la technique de phaco-émulsification.
Dans certains cas, le cristallin est retiré sans ultrasons et sans être fragmenté au préalable.
Une fois le cristallin opacifié retiré, l’implant est positionné à la place du cristallin dans la capsule cristallinienne laissée en place. Il n’y a pas besoin de sutures.
Si les deux yeux sont atteints de cataracte, ils ne sont pas traités en même temps. Deux interventions à deux semaines d’intervalle doivent donc être planifiées pour traiter chaque œil individuellement.
Il existe plusieurs types d’implants qui permettent de corriger la plus grande partie des troubles de la vision.
Selon votre correction optique préexistante, vous avez la possibilité de choisir différentes corrections post-opératoires.
Il est important de discuter de vos attentes en termes de vision et de port de lunettes avec le chirurgien lors de l’examen préopératoire afin qu’il puisse vous conseiller le type d’implant le plus adapté à votre cas.
Les implants monofocaux
Un implant monofocal permet de corriger la vision à une distance prédéfinie : il peut corriger la vision de loin ou la vision de près. Il faudra donc porter des lunettes pour la vision de près ou de loin selon la correction des implants choisie.
Ces implants sont adaptés pour traiter la myopie ou l’hypermétropie préexistantes à la cataracte, mais pas pour l’astigmatisme ou la presbytie.
Les implants premium
Les implants premium sont des implants spéciaux permettant d’améliorer d’autant plus la vision après une chirurgie de la cataracte.
Il en existe de plusieurs sortes :
- Implant torique : pour corriger l’astigmatisme seul ou associé à la myopie ou l’hypermétropie.
- Implant EDOF : pour corriger la vision de loin et intermédiaire.
- Implant EDOF torique : pour corriger la vision de loin et intermédiaire, ainsi que l’astigmatisme.
- Implant multifocal : pour corriger la vision à différentes distances (proche, lointaine et intermédiaire)
- Implant multifocal torique : pour corriger la vision de près et de loin, ainsi que l’astigmatisme.
Les implants