
Le SMILE

Qu’est-ce que le SMILE ?
Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) correspond à une technique de chirurgie réfractive par laser pour corriger la myopie, associée éventuellement à une correction dans le même temps d’un astigmatisme.
Il s’agit d’une technique innovante qui n’est proposée que dans quelques centres de chirurgie de la myopie en France.
Le principe du SMILE
La technique SMILE utilise uniquement le laser Femtoseconde pour modifier la courbure de la cornée afin de corriger la myopie (contrairement au Lasik qui utilise deux lasers, le laser Femtoseconde et le laser Excimer).
La myopie doit être stabilisée depuis 2 ou 3 ans minimum et elle ne doit pas être associées à une pathologie oculaire. Il faut avoir 18 ans minimum, mais dans la pratique, on opère plutôt après 20 ans.
Cette technique a l’avantage d’être moins invasive et plus conservatrice des nerfs cornéens, car elle ne réalise pas de découpe de capot comme la technique Lasik. Il n’y a également pas de retrait de l’épithélium (le vernis de l’œil) comme pour les techniques de surface comme la PKR ou la Trans-PKR. La cicatrisation est ainsi plus rapide et les douleurs moindres qu’avec ces dernières techniques.
La chirurgie SMILE permet de se passer complètement de lunettes ou de lentilles de contact.


Le déroulement de la chirurgie par SMILE
Avec la technique SMILE, les deux yeux sont opérés le même jour. Vous êtes convoqué 15 minutes avant l’heure prévue de l’intervention. La durée de l’intervention est comprise entre 20 et 30 minutes environ.
Une anesthésie locale par gouttes est effectuée, puis vous êtes installés sous le laser Femtoseconde. Le laser va alors découper une lamelle dans un plan profond de la cornée. Cette lamelle de cornée, appelée lenticule, correspond au volume à retirer afin de modifier la courbure de la cornée et ainsi corriger la myopie, associée plus ou moins à de l’astigmatisme. Son épaisseur équivaut donc au degré de correction de la myopie. Plus la myopie est forte, plus le lenticule à retirer sera épais.
Quelle que soit la puissance du trouble visuel à corriger, la durée du tir laser est de 24 secondes.
Le laser réalise ensuite une petite incision cornéenne latérale de moins de 3mm qui va permettre au chirurgien d’introduire un petit instrument chirurgical, un micromanipulateur, qui permettra de disséquer ce lenticule, puis de le retirer. Cette incision de la cornée est plus petite de 80% par rapport à la technique LASIK.
Une fois l’intervention terminée, vous pouvez rejoindre votre accompagnant ou à défaut votre taxi afin de rentrer chez vous.
Vous reviendrez le lendemain à l’Institut Ophtalmologique Sourdille-Atlantique pour une consultation de contrôle.
Les suites opératoires du SMILE
Les suites de la chirurgie sont indolores, vous ressentirez seulement une sensation de picotements pendant quelques heures.
Une consultation de contrôle est prévue le lendemain pour vérifier les cornées et évaluer l’acuité visuelle. La récupération visuelle peut être un peu plus longue qu’avec le LASIK. La vision est d’abord un peu floue pour s’améliorer dans les jours qui suivent.
Le travail et la conduite peuvent être repris dès le lendemain si vous jugez votre vision suffisamment correcte. Les seules contraintes concernent les risques infectieux. Il est recommandé de ne pas s’exposer à des environnements sales et poussiéreux durant toute la semaine suivant l’intervention.
Concernant le sport, tous les sports « propres » (footing, vélo sur route, etc.) peuvent être pratiqués dès le lendemain. De même, la technique SMILE ne présente aucune contre-indication avec la pratique de sports de combat ou de contact dès le lendemain, car il n’y a aucun risque de déplacement de cornée en cas de coup comme c’est le cas pour la technique LASIK. En revanche, les sports se déroulant avec un risque de projection de saletés ou de poussières devront attendre une semaine et les sports nautiques (piscine, planche à voile, etc.) demandent d’attendre 15 jours après l’intervention.
Il est recommandé de porter des lunettes de soleil en extérieur les premiers jours pour ne pas agresser les yeux.
En résumé

Âge : à partir de 18 minimum, si la myopie est stable depuis 2 ou 3 ans
Traitement : de la myopie, même forte. De l’astigmatisme modéré. L’hypermétropie est en cours d’évaluation de possibilité de traitement.
Anesthésie : locale par gouttes
Principe : modification de la courbure de la cornée par laser
Tarifs : 1500€ par œil
Questions fréquentes sur le SMILE
Comment se laver les cheveux après une opération des yeux ?
Après la chirurgie SMILE, les yeux ne doivent pas être en contact avec de l’eau pendant quelques jours ce qui suppose certaines précautions pour vous laver. Vous pouvez vous doucher la tête en avant et les yeux fermés et pour les cheveux, vous pouvez les laver la tête en arrière avec un débit d’eau faible pour éviter toute projection dans les yeux.
Pourquoi l’astigmatisme doit être modéré pour pouvoir être traité en SMILE ?
L’astigmatisme se corrige selon un axe précis. Or, nos mesures sont prises sur un patient assis, mais lorsqu’il s’allonge (donc dans les conditions opératoires), l’œil tourne sur lui-même (on parle de cyclotorsion). C’est involontaire et plus ou moins fort. Donc si l’axe de correction analysé sur le patient assis n’est plus le même sur le patient allongé, la correction sera mauvaise.
Il existe un mécanisme de reconnaissance de la cyclotorsion (le laser reconnait les particularités microscopiques de l’iris) qui indique au laser l’axe sur lequel le laser doit agir. Or, ce mécanisme n’existe pas pour l’instant en SMILE.
Les résultats obtenus avec le SMILE sont-ils définitifs ?
La correction visuelle apportée grâce au SMILE est définitive. Moins de 3% des patients opérés peuvent nécessiter une retouche. Contrairement au Lasik où une retouche peut être réalisée de façon assez simple en soulevant le capot et en sculptant à nouveau la cornée, une retouche suite à un SMILE devra être réalisée en PKR ou Trans-PKR.
Même si la myopie ne revient pas, il faut tout de même noter qu’avec le vieillissement naturel de l’œil, la vision va évoluer vers 45 ans avec le développement d’une presbytie, un trouble visuel qui touche tout le monde.

Dr Vincent Guerzider,
ophtalmologue à St-Herblain
Spécialiste en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive
Installé à St-Herblain depuis 2001, le Dr Vincent Guerzider est spécialiste en chirurgie de la myopie et de la cataracte. Il s’est tourné vers l’ophtalmologie pour son côté technique et varié qui lui permet de toucher à beaucoup d’activités au sein de son travail : consultations, laser médical, chirurgie intra-oculaire et chirurgie au laser.
A l’écoute, sa relation avec les patients est au cœur de sa pratique de l’ophtalmologie. Il offre un suivi durable et des conseils honnêtes et respectueux pour répondre aux besoins des patients.