
Le LASIK

Qu’est-ce que le LASIK ?
Le LASIK (Laser Assisted Intrastromal Keratomileusis ou Laser In-situ Keratomileusis) correspond à la technique de chirurgie réfractive la plus utilisée en France.
Cette chirurgie extra-oculaire, c’est-à-dire à la surface de l’œil, a pour but de modifier la courbure de la cornée, la partie transparente à l’avant de l’œil agissant comme une lentille qui réfracte la lumière avant qu’elle ne traverse le cristallin jusqu’à la rétine.
Le principe du LASIK
Le LASIK utilise 2 types de laser, un laser Femtoseconde et un laser Excimer, afin de sculpter la cornée pour modifier sa courbure avec pour objectif la formation d’images nettes sur la rétine.
Contrairement à la chirurgie réfractive par PKR ou Trans-PKR qui sculpte la cornée en surface, le Lasik va modifier la courbure de la cornée en profondeur, à 100 microns de la surface, après réalisation d’un capot et soulèvement de ce dernier. Il n’y a donc pas d’ablation de l’épithélium cornéen (le vernis de l’œil), ce qui explique que les suites opératoires sont indolores contrairement à la PKR ou Trans-PKR qui retirent l’épithélium (qui contient 50 fois plus de nerfs qu’une dent) et pour lesquelles les suites opératoires sont douloureuses.
Cette technique est en mesure de traiter la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, mêmes fortes, mais également la presbytie par technique de monovision ou de presbylasik.
Il est possible d’envisager une chirurgie LASIK si l’épaisseur de la cornée est suffisante et si le trouble visuel à traiter est stabilisé depuis 2 ou 3 ans. Il faut également avoir plus de 18 ans minimum et ne pas présenter de pathologie oculaire associée.
Le LASIK permet de se passer complètement des lunettes ou lentilles de contact.


Le déroulement de la chirurgie par LASIK
Avec le traitement LASIK, les deux yeux sont systématiquement opérés le même jour. L’intervention elle-même dure environ 30 minutes, sans besoin d’hospitalisation, mais il faut compter à peu près 1h15 sur place.
Afin de vous détendre et d’être dans de meilleures conditions pour l’opération, des anxiolytiques vous sont prescrits au préalable. Il faut bien sûr venir accompagné.
Le patient opéré, même s’il n’a pas grand-chose à faire durant l’intervention, est guidé en permanence. On lui demandera de fixer une lumière verte à un certain moment et il sera prévenu lors des tirs laser.
Après anesthésie locale par gouttes, la chirurgie LASIK se déroule suivant plusieurs étapes :
- Un premier laser, le laser Femtoseconde va découper une fine lamelle de la cornée, aussi fine qu’une lentille de contact (100 microns d’épaisseur). La durée du tir laser est de 17 secondes.
- Cette lamelle de cornée ou « capot » est soulevée et rabattue sur le côté afin d’accéder aux couches profondes de la cornée.
- Le deuxième laser, le laser Excimer, va sculpter avec une grande précision la cornée dans son épaisseur (stroma cornéen) en volatilisant une partie de son épaisseur. Cette sculpture permet de modifier la courbure de la cornée pour l’adapter en fonction du trouble de la vision à corriger. La cornée sera amincie au centre pour corriger la myopie et traitée en périphérie pour faire bomber le centre chez l’hypermétrope.
- Le capot cornéen est repositionné, il adhère rapidement sans point de suture et se stabilise lors du processus de cicatrisation.
- Une fois l’opération terminée, on place une coque transparente sur chaque œil, qui fait office de « bouclier », le but étant de ne pas se frotter l’œil dans un mauvais réflexe.
Chaque œil est traité l’un après l’autre de manière totalement indolore, puis une attente de 15 à 30 minutes est nécessaire avant de vérifier les capots. Le but est de s’assurer que les capots sont parfaitement positionnés. Après vérification, le patient opéré rentre chez lui en gardant les coques transparentes jusqu’au lendemain matin (il devra d’ailleurs dormir avec toute la semaine suivant l’intervention).
Les suites opératoires du LASIK
Les suites de l’intervention sont indolores, mais il est possible de constater des sensations de « grains de sable » ou de picotement, une sensibilité à la lumière, ainsi que des larmoiements ou une sécheresse oculaire. Il est important d’éviter de toucher ou de frotter les yeux.
Une consultation de contrôle a lieu dès le lendemain. La récupération visuelle est très rapide et presque complète dès le lendemain puisque les patients opérés se présentent à ce rendez-vous le plus souvent seuls en voiture, sans lunettes ni lentilles.
L’acuité visuelle s’améliore encore après quelques jours, mais il est tout de même conseillé de porter des lunettes de soleil sans correction afin de protéger les yeux du soleil.
En résumé

Âge : à partir de 18 minimum, si le trouble visuel est stabilisé depuis 2 ans
Traitement : de la myopie, de l’astigmatisme et de l’hypermétropie, mêmes fortes, mais également de la presbytie
Anesthésie : locale par gouttes
Principe : remodelage de la courbure de la cornée par laser
Tarifs : 1400€ par œil
Questions fréquentes sur le LASIK
Le sport est-il compatible avec le LASIK ?
Il faut faire attention aux infections potentielles. Il sera donc nécessaire d’attendre 7 jours avant de reprendre les sports durant lesquels il peut y avoir des projections de poussière : VTT en forêt, équitation, etc. Il faut attendre 2 semaines avant de pouvoir pratiquer des sports nautiques (piscine, Kite surf, etc.). En revanche, les sports dits « propres » peuvent être faits dès le lendemain comme le footing ou le vélo sur route. Il n’existe pas non plus de problème de position avec la tête en bas. Les activités comme le Yoga ou le Pilates peuvent donc être faites dès le lendemain.
Concernant les sports de combat ou de contact comme le rugby, la boxe ou les arts martiaux, il faudra attendre deux semaines. En effet, bien que le capot de la cornée cicatrise très bien, il peut se déplacer en cas de traumatismes violents (coup dans l’œil) qui sont fréquents dans ce genre de sport.
Une autre intervention peut-elle être nécessaire après le LASIK ?
Pour moins de 3% des patients traités par LASIK, une retouche peut être nécessaire, d’autant plus que la correction initiale sera importante. Elle peut alors avoir lieu 1 à 3 mois après la première intervention dans les mêmes conditions.
L’évolution naturelle des yeux peut aussi supposer une nouvelle opération des années après, par exemple chez un patient ayant été opéré jeune, mais présentant une presbytie après 45 ans.
Comment dormir après un traitement LASIK ?
Pour éviter les frottements oculaires involontaires après l’intervention, des coques de protection à porter la nuit vous seront fournies, à mettre toutes les nuits durant la semaine suivant l’intervention.
Le LASIK peut-il traiter tous les troubles de la vision ?
Oui, jusqu’à une certaine importance de correction. Les trop fortes corrections ne seront pas accessibles au Lasik et devront être opérées par pose d’implants pré-cristalliniens (implants phaques).

Dr Vincent Guerzider,
ophtalmologue à St-Herblain
Spécialiste en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive
Installé à St-Herblain depuis 2001, le Dr Vincent Guerzider est spécialiste en chirurgie de la myopie et de la cataracte. Il s’est tourné vers l’ophtalmologie pour son côté technique et varié qui lui permet de toucher à beaucoup d’activités au sein de son travail : consultations, laser médical, chirurgie intra-oculaire et chirurgie au laser.
A l’écoute, sa relation avec les patients est au cœur de sa pratique de l’ophtalmologie. Il offre un suivi durable et des conseils honnêtes et respectueux pour répondre aux besoins des patients.