
La chirurgie réfractive au laser à Nantes à Nantes
La chirurgie réfractive au laser a pour but de remodeler ou de sculpter la courbure de la cornée pour qu’elle soit en mesure de refocaliser les rayons lumineux précisément sur la rétine. Il est alors possible de corriger les différents troubles de la vision : myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie.
Bilan préopératoire
La chirurgie réfractive au laser n’est pas adaptée à tous les patients, un bilan préopératoire est donc nécessaire afin d’éliminer toutes contre-indications.
Après interrogatoire (âge, évolution de la correction, motivations, désir futur de grossesse), le docteur réalise un examen complet de l’œil avec mesure de la correction optique, examen de la partie antérieure de l’œil, tension de l’œil, fond d’œil, topographie cornéenne, etc.
Ce bilan permet de vérifier si vous êtes opérable et quelles techniques sont les plus adaptées à votre cas.
Les techniques chirurgicales
Il existe dans notre centre d’ophtalmologie 3 techniques possibles de chirurgie réfractive au laser :
- La PKR et Trans-PKR au laser Excimer : retrait de l’épithélium cornéen manuellement ou au laser, puis remodelage de la cornée elle-même par laser.
- Le LASIK: découpage au laser Femtoseconde d’un « capot » dans la cornée qui est soulevé afin d’accéder à la cornée pour la sculpter avec le laser Excimer. Le capot est ensuite repositionné.
- Le SMILE: découpage au laser d’une lamelle dans un plan profond de la rétine, puis réalisation d’une petite incision dans un plan plus superficiel qui va permettre au chirurgien de disséquer et de retirer cette « tranche » de cornée.
En pratique
Avant une chirurgie des yeux, quelques recommandations et consignes sont à suivre, par exemple, il faut arrêter de porter vos lentilles de contact quelques jours avant et il faut prendre des anxiolytiques pour vous détendre.
L’équipe de l’Institut d’ophtalmologie Sourdille-Atlantique vous informera sur toutes les étapes de votre parcours patient, de votre heure d’arrivée à la clinique jusqu’à votre sortie après l’opération.
Vous serez également informé des éventuels effets secondaires et des précautions post-opératoires à suivre concernant la reprise du travail et du sport, ainsi que des gestes à éviter pour une bonne cicatrisation.
Enfin, des consultations de contrôle permettront de suivre l’évolution de votre vision après l’opération afin de s’assurer de la réussite du traitement et de l’absence de complications.
Tarifs
Les tarifs diffèrent selon la technique chirurgicale proposée et s’il s’agit de corriger un seul œil ou bien les deux. Un devis vous est remis après le bilan préopératoire afin de vérifier auprès de votre mutuelle si un remboursement est possible, car il n’y a pas de prise en charge de la sécurité sociale.
Chirurgie réfractive au laser




