Bloc opératoire de cataracte et chirurgie intra oculaire
Ce bloc opératoire est l’un des plus vastes et des mieux équipés du territoire français puisqu’il permet de répondre à toutes les chirurgies ophtalmologiques possibles (sauf la chirurgie réfractive comme nous venons de le dire qui est réalisée dans un autre bloc opératoire de la clinique).
Ce bloc est constitué de 2 salles indépendantes et d’une grande salle, le « HALL », où 4 chirurgiens peuvent opérer en même temps. Ce bloc permet de traiter toutes les pathologies oculaires : la cataracte, le glaucome, les pathologies de la surface oculaire, le strabisme, la chirurgie des voies lacrymales, la chirurgie des paupières, la chirurgie esthétique du regard, la cancérologie et toute la pathologie rétinienne (décollement de rétine, membranes épirétiniennes, hémorragies, etc.).
Ces salles sont équipées des technologies les plus récentes et des appareils de dernière génération. Chaque salle dispose d’un microscope opératoire de marque « Zeiss », les plus performants. Il existe d’ailleurs une connexion entre ces microscopes et nos locaux de consultation par fibre optique. En effet, pour la mise en place d’implants toriques (qui corrigent l’astigmatisme), nous devons positionner ces implants sur un axe très précis à l’intérieur de l’œil. Nous calculons après la consultation l’axe de positionnement de l’implant. L’image de l’œil prise lors de la biométrie (calcul d’implant effectué lors du bilan pré-opératoire) va être transférée au microscope opératoire. Le microscope, à l’aide de cette image, va reconnaitre l’œil lors de l’opération et va injecter dans les oculaires du chirurgien l’axe sur lequel doit être positionné l’implant.
Certaines salles sont mêmes équipés de système de visualisation en 3 dimensions qui évitent au chirurgien de regarder dans les oculaires du microscope, en regardant un écran spécial avec des lunettes polarisées.
Ce bloc opératoire jouxte le service ambulatoire pour une prise en charge optimale. Le patient arrive dans le service, se déshabille dans une cabine, et n’a que quelques mètres à faire pour arriver en salle d’induction. Cette dernière est une salle ou le patient va être installé sur un chariot spécial ; pris en charge par une infirmière qui va poser un cathéter (petit système posé de façon indolore dans une veine) pour que l’anesthésiste commence à instiller les produits anesthésiques. On y installe également les appareils de surveillance de tension artérielle, de rythme cardiaque et d’oxygénation du sang. Quand le patient est prêt, il rentre en salle pour y être opéré.
L’intervention de cataracte dure moins d’un quart d’heure, puis le patient passe en salle de surveillance une dizaine de minutes, avant de retourner se rhabiller et de prendre une collation avant de partir.