
Troubles de la vision à Nantes
Dans un œil normal sans anomalie, la lumière va traverser la cornée, passer par la pupille (un diaphragme constitué par l’iris, s’ouvrant et se fermant en fonction de l’intensité de la lumière), traverser le cristallin, le vitré (ou humeur vitrée, un gel qui remplit la partie postérieure de l’œil), puis être captée par la rétine, avant d’être transmise au cerveau par le nerf optique. Le cerveau va recevoir l’information lumineuse et former les images.
Le cristallin est déformable sous l'effet d'un muscle intraoculaire, ce qui permet d'accommoder pour faire la mise au point lors du passage de la vision de loin à la vision de près.
On parle de troubles de la vision quand des anomalies du système optique conduisent à des déformations des images perçues sur la rétine. Le résultat est la formation d’images floues ou déformées par le cerveau.
Ces défauts visuels peuvent s’additionner et être plus ou moins importants. Ils ne doivent pas être confondus avec les maladies ou pathologie de l’œil comme la cataracte.
On distingue 4 troubles de la vision.
La myopie
C’est le trouble visuel le plus fréquent. Elle correspond à une mauvaise vision de loin, mais une bonne vision de près.
Dans la majorité des cas, l’œil myope est trop long, conduisant à la formation des images en avant de la rétine. Des facteurs génétiques sont aussi en cause tout comme notre mode de vie avec une augmentation du temps devant des écrans et une réduction du temps en extérieur favorisant le développement de la myopie chez l’enfant.
L’hypermétropie
C’est l’inverse de la myopie. L’hypermétropie correspond à une mauvaise vue de près et à une vue de loin généralement assez bonne.
Présente dès la naissance, elle est dans la majorité des cas causée par un œil trop court conduisant à la formation des images en arrière de la rétine. Elle peut être réversible naturellement lors de la croissance de l’enfant, mais elle peut aussi perdurer avec des symptômes qui n'apparaissent parfois qu’à l’âge adulte du fait d’un effort d’accommodation de l’œil pour bien voir de près.
L’astigmatisme
L’astigmatisme est un trouble de la vision lié à une anomalie de la courbure de la cornée conduisant à la formation des images en deux points sur la rétine et non un seul. Cela se traduit par une vision floue, imprécise, déformée ou dédoublée que ce soit de près ou de loin, rendant difficile la distinction entre certains signes ou formes proches.
C’est le deuxième trouble de la vision le plus important en France après la myopie.
L’astigmatisme peut être isolé, mais le plus souvent il est associé à la myopie ou à l’hypermétropie.
La presbytie
La presbytie est un défaut visuel lié au vieillissement naturel de l’œil. En vieillissant, le cristallin se rigidifie et perd sa capacité d’accommodation. L’œil ne parvient plus à faire de mise au point et il voit flou de près, rendant la lecture difficile.
La presbytie apparaît généralement autour de 45 ans et progresse jusqu’à 60 avant de se stabiliser. Tout le monde est concerné par ce trouble de la vision en prenant de l’âge.
Troubles de la vision