Dr Vincent GUERZIDER

Information pratiques


Accès et parking

2 parkings avec stationnement handicapés
Bus : C3 arrêt Claude Bernard - C6 ou 59 arrêt Polyclinique
Tramway : ligne 1 arrêt Neruda puis bus 59 - ligne 3 arrêt Beauséjour puis bus 59
Depuis la gare : Bus C3 direction Armor arrêt Claude Bernard
Véhicule personnel : Périphérique : Porte d'Armor (33) ou Porte Chézine (34)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Me contacter

Pratique chirurgicale réfractive au laser

La chirurgie réfractive en pratique

  • Votre date opératoire a été fixée.
    Comme pour la consultation pré-opératoire, il ne faudra pas porter de lentille souple pendant les 5 jours précédant l’opération et pendant 10 jours en cas de port de lentilles rigides.
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun le jour de l’opération.
  • Il faut bien sur venir accompagné car la récupération visuelle n’est pas immédiate. De plus, on vous demande de prendre une petite dose de Xanax (anxiolytique) pour arriver déstressé, et les patients opérés étant le plus souvent jeunes, ils n’ont pas l’habitude de ce style de médicament et ça peut parfois les « assommer ».
  • Il ne faut pas se maquiller et ne pas se parfumer, les vapeurs de parfum pouvant interférer avec les faisceaux laser.
  • Il faut détacher ses cheveux en cas de cheveux longs pour ne pas gêner le positionnement de la tête. Un chignon ou une queue de cheval fera que la tête sera moins bien calée dans la têtière.
  • En cas de LASIK ou SMILE, vous serez sur place environ 1h15.
    En cas de PKR et Trans-PKR, ce sera plutôt 30 minutes.
  • En cas de LASIK ou SMILE, vous serez revu le lendemain.
    En cas de PKR et Trans-PKR, vous serez revu 3 jours plus tard
  • Il s’agit d’une chirurgie de confort, il n’est pas possible de vous faire d’arrêt de travail, mais prévoyez 2 jours de repos après LASIK et SMILE, une semaine après PKR et Trans-PKR.
  • Au niveau des précautions post-opératoires, vous pourrez vivre normalement dès le lendemain. La seule crainte est l’infection même si c’est totalement exceptionnel. Il sera donc interdit, durant la première semaine, de faire des choses dites « sales », c’est-à-dire, tout ce qui pourrait vous exposer à des fortes poussières (jardinage, bricolage). En revanche, les sports n’entrainant aucune projection de poussières peuvent être faits dès le lendemain (footing, sport en salle, vélo sur route, etc.). De même, il n’y a aucun souci de « position » à respecter comme on l’entend quelquefois (possibilité de yoga tête en bas dès le lendemain par exemple). En revanche, pour la piscine avec la tête sous l’eau, interdiction pendant 2 semaines.
  • Ces techniques opératoires ont tendance à rendre les yeux un peu secs au départ (ça peut durer quelques semaines). Il s’agit d’un effet secondaire banal pour lequel on prescrit sur l’ordonnance post-opératoire des gouttes de lubrifiants oculaires, que l’on peut instiller autant de fois que nécessaire dans la journée.