
Bilan préopératoire de la chirurgie de la cataracte à Nantes
Il consiste en la réalisation d’un bilan qui permettra d’avoir toutes les données permettant d’opérer (vous devez venir accompagné ou en transport en commun car vous ne pourrez pas conduire en raison des gouttes instillées pour dilater les pupilles) :
Une consultation avec le Dr Guerzider, qui réalisera un examen complet des yeux :
- Mesure précise de l’acuité visuelle pour se rendre compte de l’importance de cette diminution d’acuité
- Examen de la cornée
- Vérification de la tension de l’œil. Même si cet examen fait partie de tout examen oculaire, la cataracte , parfois, peut « pousser » l’iris en avant et être responsable de poussée de tension intra-oculaire.
- Quantification de l’importance de la cataracte et recherche des éléments qui compliqueraient la chirurgie (pupille qui se dilate mal, cristallin mal « fixé » à la paroi de l’œil)
- Examen de la rétine centrale à la recherche d’atteinte de la macula (zone précise qui est responsable de la vision précise et qui est touchée en cas de DMLA), et périphérique à la recherche de déchirures qui devraient être traitées avant la chirurgie
- Cet examen rigoureux sera éventuellement complété par des examens complémentaires en cas de doute sur certaines structures de l’œil : microscopie spéculaire pour vérifier l’intégrité de la face postérieure de la cornée, OCT (sorte de scanner de la rétine) pour explorer les différentes couches de la rétine et notamment la macula, et topographie cornéenne en cas d’astigmatisme important.
Une biométrie : cet examen est réalisé avec un appareil qui va effectuer une échographie de l’œil et d’autres mesures complexes. Cette biométrie, associée aux examens précédemment cités, nous permettra de choisir le type d’implant qu’il est possible de proposer en toute sécurité (monofocal ou premium). Elle permet surtout de calculer la puissance optique de l’implant qui remplacera la cataracte. C’est un élément clé de l’opération car toute différence entre la puissance souhaitée et le résultat final sera source de mécontentement pour le patient, d’autant plus s’il s’agit d’implants multifocaux
Une consultation auprès d’un anesthésiste. Il est indispensable d’apporter l’ordonnance de vos traitements habituels si vous en prenez.