Dr Vincent GUERZIDER

Information pratiques


Accès et parking

2 parkings avec stationnement handicapés
Bus : C3 arrêt Claude Bernard - C6 ou 59 arrêt Polyclinique
Tramway : ligne 1 arrêt Neruda puis bus 59 - ligne 3 arrêt Beauséjour puis bus 59
Depuis la gare : Bus C3 direction Armor arrêt Claude Bernard
Véhicule personnel : Périphérique : Porte d'Armor (33) ou Porte Chézine (34)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Me contacter

Les implants premium à Nantes

Les implants premium à Nantes

Qu’est-ce qu’un implant premium ?

Les implants premium sont des implants spéciaux permettant d’améliorer d’autant plus la vision après une opération de la cataracte. Il en existe de plusieurs sortes dont le choix dépend de nombreux critères à définir avec le médecin lors de l’examen préopératoire.

Ces implants peuvent être plus chers que les implants classiques (monofocaux), mais une prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle est normalement possible.

Les implants toriques

Les implants toriques permettent de corriger l’astigmatisme préexistant à la cataracte (astigmatisme régulier), que l’astigmatisme soit associé ou non à de la myopie ou de l’hypermétropie. Ce type d’implant ne corrige pas la presbytie, il est donc nécessaire de prévoir des lunettes pour la vision de près ou de loin.

L’implant torique compense la courbure inégale de la cornée entraînant l’astigmatisme, c’est-à-dire qu’il induit un astigmatisme opposé à celui de la cornée de manière à l’annuler. Ce principe nécessite donc le positionnement très précis de l’implant dans l’axe de l’astigmatisme de chaque patient afin de pouvoir le compenser.

En corrigeant l’astigmatisme, on va se retrouver dans la configuration de l’implant monofocal. 3 possibilités de correction de la vision peuvent être proposées :

  • Une vision nette de loin et des lunettes pour la vision de près. Cette option est privilégiée pour les astigmates hypermétropes et les astigmates emmétropes (qui s’ont simplement astigmates, ni myopes, ni hypermétropes).
  • Une vision nette de près et des lunettes pour la vision de loin. C’est l’option privilégiée pour les astigmates myopes.
  • La bascule, c’est-à-dire une vision nette de loin pour l’œil dominant et une vision nette de près pour l’autre œil, sur lequel on aura corrigé l’astigmatisme par l’implant en laissant une minime myopie. Cette option permet de se passer de lunettes la majorité du temps, elles resteront nécessaires pour la vision de près des très petits caractères.

La mise en place d’un implant torique suppose le placement de l’implant selon un axe très précis. Nous sommes aidés pour cela durant l’intervention par des mires d’alignement qui sont projetées dans les oculaires du microscope après transfert de la biométrie (calcul de l’implant) faite lors de la consultation.

Même si c’est très peu fréquent, il existe un risque de rotation de l’implant en post-opératoire, qui ne se trouve alors plus dans le bon axe, ce qui peut provoquer une augmentation de l’astigmatisme et une mauvaise vision. Cela nécessitera donc une nouvelle intervention afin de repositionner l’implant torique dans l’axe adéquat. Ce type de complication est très rare et ne survient que dans moins de 1,5% des cas.

Prendre RDV en ligne

Les implants toriques
Les implants EDOF

Les implants EDOF :

Les implants EDOF pour « Extended Depth Of Focus » ou implants à profondeur de champ étendue, permettent de corriger la vision de loin et la vision intermédiaire (distance d’un écran de bureau).

Grâce à ces implants, il est possible de se passer presque totalement des lunettes, sauf en vision de près pour la lecture prolongée de petits caractères. Ils offrent également une meilleure vision nocturne qu’avec des implants multifocaux.

L’implant EDOF n'est cependant pas indiqué chez tous les patients même s’il présente moins de contre-indications que l’implant multifocal.

 

Les implants EDOF toriques :

En combinant les implants EDOF et toriques en un seul implant, il est possible de corriger la vision intermédiaire, la vision de loin, ainsi qu’un éventuel astigmatisme. Le port de lunettes n’est alors nécessaire qu’en vision de près.

Prendre RDV en ligne

Les implants multifocaux :

Contrairement aux implants monofocaux qui corrigent la vue à une seule distance donnée, les implants multifocaux peuvent corriger la vision à différentes distances.

Ils permettent donc le plus souvent de voir de loin, en vision intermédiaire et de près sans lunettes pour le bricolage, le maquillage, la cuisine, ou encore l’ordinateur. En général, il est ainsi possible d’éviter la contrainte et le coût de lunettes progressives. On peut d’ailleurs se passer presque complètement de lunettes, sauf pour les très petits caractères en vision de près.

Les implants multifocaux sont donc indiqués dans la correction de la myopie, de l’hypermétropie et de la presbytie préexistantes à la cataracte.

La pose d’un implant multifocal nécessite une biométrie parfaite (calcul de la puissance de l’implant) pour viser l’emmétropie (absence de correction optique) en post-opératoire, ce qui est une condition nécessaire à la réussite de la pose d’un tel implant et la satisfaction du patient.

Le choix d’un implant multifocal n’est cependant pas indiqué chez tous les patients. Il existe en effet beaucoup de contre-indications telles que le diabète, le glaucome, l’astigmatisme irrégulier, une pathologie rétinienne ou encore une sécheresse oculaire.

L’implant multifocal peut également être gênant en raison de phénomènes de halos et d'éblouissements qui peuvent survenir, surtout en vision nocturne. Il provoque aussi une moindre sensibilité aux contrastes, nécessitant une augmentation de la lumière pour voir de près.

Les implants multifocaux toriques :

Les implants multifocaux toriques permettent de corriger la vision de près et de loin, ainsi que l’astigmatisme. Il est ainsi possible de corriger l’astigmatisme associé à la myopie, l’hypermétrope ou la presbytie.

Après la mise en place d’un implant multifocal torique, le port de lunettes n’est plus nécessaire ou rarement.

Les implants multifocaux toriques présentent les mêmes désavantages que les implants multifocaux « classiques », c’est-à-dire la formation de halos lumineux et une légère perte de sensibilité aux contrastes, surtout dans la pénombre.

Ils présentent également les inconvénients des implants toriques simples, à savoir qu’ils devront être posés selon un axe très précis.

En résumé

Âge : dès que la cataracte devient gênante, généralement après 70 ans, mais parfois avant.

Traitement : de la cataracte seule ou associée à des troubles de la vision préexistants

Effets secondaires possibles : vision imparfaite, halos, éblouissements ou nécessité de réintervenir si l’implant torique est mal positionné

Tarifs : de 40 à 350€ en fonction de l’implant

Questions fréquentes sur les implants premium

Questions fréquentes

Est-ce que l’implant peut bouger après l’intervention ?

L’implant reste normalement stable, cependant, il peut bouger très précocement, ce qui posera problème pour un implant torique simple ou multifocal. Une nouvelle intervention permettra de remettre l’implant en place. Mais très rapidement, le sac cristallinien dans lequel l’implant est posé va cicatriser autour de l’implant et il ne pourra plus bouger, même en se frottant l’œil très fort.

Existe-t-il un risque d’allergie aux implants oculaires ?

Non, les implants mis en place pour corriger la cataracte ne supposent pas de risques de rejet ou d’allergie par l’organisme. Ils sont en effet considérés comme biocompatibles.

Quelles sont les suites de la pose d’implants premium ?

Les suites sont similaires à celles des implants monofocaux, à savoir l’utilisation de coques protectrices pour la nuit pendant 3 jours, et de gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques pendant 3 semaines. Il faut éviter de toucher ou de frotter l’œil, ainsi que les environnements avec risque de projection de poussière.

Un contrôle sera en revanche effectué plus précocement qu’avec un implant monofocal pour juger du résultat.

Docteur Vincent Guerzider à Saint-Herblain

Dr Vincent Guerzider,
ophtalmologue à St-Herblain

Spécialiste en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive

Installé à St-Herblain depuis 2001, le Dr Vincent Guerzider est spécialiste en chirurgie de la myopie et de la cataracte. Il s’est tourné vers l’ophtalmologie pour son côté technique et varié qui lui permet de toucher à beaucoup d’activités au sein de son travail : consultations, laser médical, chirurgie intra-oculaire et chirurgie au laser.

A l’écoute, sa relation avec les patients est au cœur de sa pratique de l’ophtalmologie. Il offre un suivi durable et des conseils honnêtes et respectueux pour répondre aux besoins des patients.

Mon CV Prendre RDV en ligne