Dr Vincent GUERZIDER

Information pratiques


Accès et parking

2 parkings avec stationnement handicapés
Bus : C3 arrêt Claude Bernard - C6 ou 59 arrêt Polyclinique
Tramway : ligne 1 arrêt Neruda puis bus 59 - ligne 3 arrêt Beauséjour puis bus 59
Depuis la gare : Bus C3 direction Armor arrêt Claude Bernard
Véhicule personnel : Périphérique : Porte d'Armor (33) ou Porte Chézine (34)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Me contacter

Chirurgie de la presbytie à Nantes

La chirurgie de la presbytie à Nantes

La chirurgie du cristallin clair

Il s’agit de retirer le cristallin, ce qui deviendra plus tard la cataracte lorsqu’il deviendra opaque, alors qu’il est encore clair. L’opération est donc la même qu’une chirurgie de cataracte (voir l’onglet cataracte), mais dans ce cas, l’implant sera multifocal ou multifocal torique pour corriger tous les défauts préexistants. Cette technique est à discuter au cas par cas, en fonction de l’âge du patient (jamais avant 50 ans), de sa correction optique, de sa psychologie et de ses attentes. Si la sélection du patient est bien faite, les résultats sont très appréciés, mais tout le monde n’est pas éligible à cette chirurgie.

La chirurgie au laser : deux possibilités

En dehors des implants multifocaux, il existe deux techniques par laser pour ne plus porter de lunettes ou de lentilles, pour voir de loin comme de près à l’âge de la presbytie. Il faut spécifier à quoi correspondent la vision de loin et la vision de près car j’ai déjà eu des remarques de patients pour qui cette notion n’était pas très claire. Quand on parle de vision de loin, on parle de la vision utile pour la télévision ou la conduite, tandis que la vision de près correspond à la vision d’une lecture à bout de bras. La chirurgie au laser sera effectuée sur des patients allant de 45 à 55 ans environ, même si des cas particuliers peuvent modifier cette donnée.

Chirurgie réfractive « classique »

  • On parle de monovision : l’œil dominant (on a tous un œil dominant et un œil dominé, comme on est gaucher ou droitier) va être corrigé totalement (il verra très bien de loin sans lunettes, mais pas de près, et l’œil dominé va être traité pour laisser un peu de myopie (il verra moins bien de loin mais permettra de voir de près). Il y a donc un œil qui voit de loin mais pas de près et l’autre œil pour lequel c’est l’inverse, avec une zone de superposition des deux yeux en vison intermédiaire. Il faudrait pour un résultat optimal laisser beaucoup de myopie sur l’œil dominé mais le décalage entre les deux ne serait pas supportable. Il faut donc prévenir que la vision de documents très petits de près peut être difficile (notice de médicaments par exemple) Il s’agit d’une technique qui fonctionne très bien, avec d’excellents résultats, mais lors du bilan préopératoire, le patient est mis en situation en le faisant voir comme il verra après l’opération.

Si le patient trouve cette façon de voir « bizarre », il ne faut pas utiliser cette technique. Si le patient supporte ce minime décalage, c’est un bon candidat.

Le presbylasik 

  • Il s’agit d’une chirurgie au laser de type Lasik comme pour une simple myopie. La différence se situe dans le profil de sculpture de la cornée qui va être différent. Il existe deux types principalement de système utilisé : le traitement varifocal (ou multizone) et le traitement asphérique. Les contre-indications sont les mêmes que pour un Lasik classique mais il faudra bien expliquer qu’il ne s’agit pas de voir comme à 20 ans. C’est une vision un peu différente, mais qui permet de se passer de lunettes de loin comme de près. Il peut toutefois être nécessaire d’avoir des lunettes de près pour des éléments très petits.