
Les techniques chirurgicales au laser à Nantes
Les différents troubles de la vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie) peuvent être corrigés de manière chirurgicale au laser.
La chirurgie réfractive au laser a pour but de remodeler la cornée pour que les rayons lumineux arrivent précisément sur la rétine. En simplifiant, la chirurgie consiste à « sculpter » la cornée au centre pour un myope, en périphérie pour un hypermétrope et sur un axe précis pour un astigmate.
Les préparatifs de la chirurgie sont identiques quelle que soit la technique. Vous recevrez un dossier opératoire explicatif, rappelant l’essentiel de ce qui aura été dit en consultation préopératoire, les renseignements sur l’heure et le lieu de la convocation, et contenant l’ordonnance pour les traitements pré et post-opératoires.
Cette ordonnance contient des gouttes antibiotiques, anti-inflammatoires et lubrifiantes, ainsi qu’un anxiolytique léger à prendre avant l’intervention pour arriver le plus « zen » possible. Il faut bien sûr venir accompagné.
Vous êtes convoqués 15 minutes avant l’opération. Soizic, notre aide-soignante, vous explique à nouveau le déroulement de l’intervention. Des gouttes anesthésiques et d’autres gouttes pour lutter contre les infections sont administrées. Vous entrez alors dans la salle d’opération. Vous êtes ensuite allongés sur un chariot pivotant qui vous positionne, suivant la technique utilisée, sous l’un des deux lasers ou les deux à la suite.
Votre œil étant anesthésié, on place un écarteur doux pour que les paupières restent ouvertes. Cela ne procure aucune gêne. L’intervention peut alors commencer.
À l’Institut Ophtalmologique Sourdille-Atlantique, 3 techniques de chirurgie réfractive au laser sont proposées.
PKR et Trans-PKR
La PhotoKératomie Réfractive (PKR) consiste à retirer du tissu cornéen afin de corriger différents troubles de la vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie).
- Avec la technique PKR classique, l’épithélium (la surface de la cornée) est retiré manuellement à l’aide d’une spatule, puis le laser Excimer va sculpter la cornée pour la remodeler afin de corriger la réfraction des rayons lumineux sur la rétine.
- Avec la technique Trans-PKR qui est aujourd’hui la plus utilisée, le laser va à la fois retirer l’épithélium et sculpter la cornée.
LASIK
Le Laser Assisted Intrastromal Keratomileusis ou Laser In-situ Keratomileusis est la technique de chirurgie réfractive la plus utilisée en France.
Cette technique emploie 2 types de lasers afin de corriger tous les troubles de la vision.
Le principe est de découper une fine lamelle de la cornée, un capot, grâce au laser Femtoseconde afin d’accéder aux couches profondes de la cornée. Le laser Excimer va ensuite sculpter le stroma cornéen en volatilisant une partie de l’épaisseur de la cornée. Le capot est enfin repositionné et adhère rapidement à la cornée.
La récupération visuelle est très rapide, il est possible de se déplacer seul et sans lunettes dès le lendemain de l’intervention.
SMILE
La technique SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est la plus récente des 3. Elle permet de corriger la myopie grâce à une technique moins invasive et plus conservatrice.
Le laser Femtoseconde va réaliser une découpe dans un plan profond de la cornée, puis une autre dans un plan plus superficiel correspondant au volume à retirer pour corriger la courbure de la cornée. Le laser réalise ensuite une petite incision cornéenne latérale de moins de 3mm qui va permettre au chirurgien de retirer cette lamelle ou lenticule.
La récupération visuelle peut être un peu plus longue qu’avec le LASIK.
Les techniques chirurgicales au laser




