Dr Vincent GUERZIDER

Information pratiques


Accès et parking

2 parkings avec stationnement handicapés
Bus : C3 arrêt Claude Bernard - C6 ou 59 arrêt Polyclinique
Tramway : ligne 1 arrêt Neruda puis bus 59 - ligne 3 arrêt Beauséjour puis bus 59
Depuis la gare : Bus C3 direction Armor arrêt Claude Bernard
Véhicule personnel : Périphérique : Porte d'Armor (33) ou Porte Chézine (34)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Me contacter

Bilan préopératoire chirurgie réfractive au laser

Bilan préopératoire de la chirurgie réfractive

Avant d’expliquer les différentes techniques chirurgicales qui permettront de supprimer les lunettes ou les lentilles, il faut d’abord savoir si vous êtes opérable (environ 25% des patients présentent des contre-indications).

Pour cette consultation, il est indispensable de ne pas venir en conduisant sa voiture car des gouttes oculaires vont être mises ce qui vous empêchera de conduire. Il faut donc être accompagné ou venir en transport en communs lors de cette consultation.

Il faut compter environ 1h30 sur place.

  • L’interrogatoire : l’âge minimum est de 18 ans, il faut que la correction de vos lunettes ou de vos lentilles soit stable depuis plusieurs années. Certaines personnes veulent se faire opérer car elles ne répondent pas aux normes visuelles pour intégrer certains métiers (gendarme, policier, etc.). Il faut vraiment se renseigner en amont auprès des structures intéressées (armée, pompiers,etc.) car ces métiers ont des exigences visuelles particulières et le fait d’opérer peut être une clause de refus d’intégrer secondairement ces carrières. Les grossesses peuvent également modifier la vision. Il n’est bien sûr pas question de récuser toutes les femmes qui souhaitent des enfants mais si la femme fait tout pour tomber enceinte, il vaut mieux faire le bilan après accouchement.
  • Il ne faudra pas porter de lentille souple pendant les 5 jours précédant l’opération et pendant 10 jours en cas de port de lentilles rigides.
  • Mesure de la correction optique.
  • Examen de la partie antérieure de l’œil, tension de l’œil, fond d’œil.
  • Topographie cornéenne (étude de nombreux paramètres pour éliminer des anomalies de courbure) avec mesure de l’épaisseur de la cornée.
  • Mise en place de gouttes particulières de Skiacol, attente de 45 mn à 1 heure pour que les gouttes soient efficaces, puis à nouveau contrôle de la correction optique. Le but de ces gouttes est d’une part, de dilater la pupille ce qui permettra de faire un examen complet de l’œil, y compris de la rétine jusque derrière l’iris. Mais surtout, il faut savoir que sur la correction des lunettes ou lentilles, il y a la vraie myopie, plus une partie « artificielle » car tout le monde force plus ou moins sur ses yeux et se rend plus myope qu’il ne l’est. C’est un motif pour ne pas opérer si la correction avant et après les gouttes est trop différente.
  • Au terme de ce bilan, vous savez si vous êtes opérable. En fonction de ces examens, je vous explique ensuite quelles techniques sont possibles dans votre cas et comment ça se passe concrètement.