
Chirurgie de la cataracte à Nantes
Qu’est-ce que la cataracte ?
Elle correspond à l’opacification du cristallin. Le cristallin est une grosse lentille située en arrière de l’iris, qui est responsable de la focalisation de l’image sur la rétine. Ce cristallin est relié à la paroi de l’œil par une multitude de petits cordages, comme des haubans, eux-mêmes reliés à de minuscules muscles. Et en se contractant, ces muscles vont tirer sur ces cordages et déformer le cristallin.
C’est ainsi que le cristallin, en se déformant, va être responsable de ce que l’on appelle l’accommodation, c’est-à-dire permettre de passer de la vision de loin à la vision de près instantanément (avant l’apparition de la presbytie). En effet, à partir de 45 ans, ce cristallin va devenir moins souple, pourra moins se déformer, et obligera à allonger les bras. Il va devenir moins souple mais également moins transparent, c’est ça la cataracte.
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
La cataracte induit une perte de transmission de la lumière vers la rétine et donc un flou des images, une baisse de l’acuité visuelle, la perception de halos, voire même une vision double (diplopie). La survenue est plus ou moins rapide selon l’âge et le type de cataracte. L’indication opératoire est portée dès que la gêne se ressent dans la vie de tous les jours, rendant difficile les activités quotidiennes, comme conduire, lire ou regarder la télévision. Malheureusement, cette opacification est généralement assez lente, donc les patients s’habituent à cette mauvaise vision et ne s’en rendent pas toujours compte. Les routes sont peuplées de gens persuadés de voir très bien alors que ce n’est pas le cas.
La principale cause de cataracte est avant tout l’âge, car cela correspond à l’évolution naturelle du cristallin (perte de souplesse et diminution progressive de la transparence), mais elle peut être due à de nombreuses causes : certaines maladies générales (diabète, trisomie 21 par exemple), certaines maladies inflammatoires de l’œil comme les uvéites, des antécédents de chirurgie intra-oculaire, et aux traumatismes oculaires. Mais également à la prise de certains traitements comme la cortisone par exemple, donnée en comprimés, ou localement en gouttes ou en pommade. Il faut savoir que la cortisone, donnée sur une longue période et à une dose importante donnera obligatoirement une cataracte, même sur un jeune de 25 ans. Il faut donc se méfier des gouttes ou des pommades cortisonées que certains utilisent tous les jours. Elle est également plus précoce chez les myopes.
Il ne faut pas oublier la cataracte congénitale. Certains enfants naissent avec une cataracte. Il peut s’agir de familles connues d’enfants naissant avec une cataracte, ou d’une maman qui a contracté une maladie pendant la grossesse (rubéole par exemple).
La cataracte classique est généralement bilatérale et symétrique mais ce n’est pas toujours le cas.
On ne parle pas de « la cataracte ». En effet, il existe différentes formes de cataracte, en fonction de la localisation de l’opacification au sein du cristallin :
- cataracte nucléaire, la plus fréquente (opacification du centre du cristallin)
- cataracte corticale (opacités partant de la périphérie du cristallin et devenant invalidantes en cas d’atteinte de l’axe optique)
- cataracte en soucoupe postérieure, souvent retrouvée chez le diabétique et en cas de prise de cortisone (opacification de la partie postérieure du cristallin)
- cataracte blanche totale, opacifiant totalement le cristallin.
Ci-dessous, les types de cataracte en photos : cataracte nucléaire et cataracte totale.


Chirurgie de la cataracte





