
PhotoKératomie Réfractive (PKR) et Trans-PKR

Qu’est-ce que la PKR ou Trans-PKR ?
La PKR ou PhotoKératomie Réfractive au laser et Trans-PKR correspondent à des techniques d’ablation du tissu cornéen par laser afin de corriger la vision de l’œil.
La cornée est une coupole transparente à l’avant de l’œil (la fenêtre de l’œil), permettant avec le cristallin de réfracter la lumière jusqu’à la rétine. La modification de sa courbure va donc permettre d’améliorer la réfraction de la lumière en cas de troubles de la vision, en focalisant les rayons lumineux sur la rétine.
La PKR est la technique de chirurgie laser des yeux la plus ancienne, elle est utilisée en France depuis 1991.
Le principe de la chirurgie PKR et Trans-PKR
La PhotoKératomie Réfractive (ou PKR), est réalisée grâce au laser Excimer, un laser de surface qui va modifier la courbure de la cornée en la sculptant.
L’idée de ce traitement est d’effectuer une « sculpture » ou un remodelage de la cornée afin de corriger la réfraction des rayons lumineux pour forcer l’image à se former sur la rétine et non pas en avant ou en arrière de celle-ci ou en plusieurs points au lieu d’un seul.
Il est ainsi possible de traiter différents troubles visuels : la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie modérés, mais l’hypermétropie est mieux corrigée par le LASIK ou le Smile. Les fortes corrections ne sont également pas accessibles à ce traitement et devront être traitées par d’autres techniques (LASIK et SMILE).
Cette technique chirurgicale est proposée aux personnes souhaitant ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact, ou du moins réduire le besoin de les porter. Le trouble visuel doit être stable depuis 1 à 2 ans avant de songer à une opération, car s’il est encore en évolution au moment de l’intervention, il va continuer à progresser et le patient aura besoin de lunettes assez rapidement malgré l’intervention.
Ces deux techniques ont l’avantage d’être simples et rapides.


Le déroulement de la chirurgie PKR et Trans-PKR
L’intervention consiste à retirer l’épithélium cornéen (la surface de la cornée, le vernis de l’œil) avant de sculpter la cornée elle-même. Elle se fait sous anesthésie locale par des gouttes anesthésiantes, instillées plusieurs fois avant de rentrer en salle d’opération. Le patient prendra également une à deux heures avant l’intervention un comprimé d’anxiolytique. Il faut bien sûr venir accompagné.
Deux techniques peuvent être utilisées :
- La PKR classique ou technique de surface : l’épithélium est retiré manuellement avec une spatule après qu’une solution à base d’alcool a été posée sur la cornée pendant 30 secondes. Le laser Excimer est utilisé uniquement pour sculpter la cornée.
- La Trans-PKR : le laser Excimer va à la fois retirer l’épithélium et sculpter la cornée. La durée de la délivrance du laser est d’environ 30 secondes. C’est aujourd’hui surtout la technique Trans-PKR qui est réalisée.
À la fin de l’opération, le chirurgien pose une lentille sur l’œil opéré afin d’accélérer la régénération de l’épithélium et de limiter les douleurs post-opératoires. En effet, l’épithélium de la cornée contient 50 fois plus de nerfs qu’une dent et il a été retiré durant l’intervention sur environ 2/3 de la surface cornéenne. Ceci explique la douleur ressentie après l’intervention, calmée de façon importante par la lentille (qui va rester en place jour et nuit jusqu’au contrôle) et les médicaments anti-douleur qui sont à prendre dès le retour à la maison. Vous pouvez ensuite rentrer chez vous avec votre accompagnant.
Les deux yeux sont le plus souvent opérés le même jour. L’intervention est indolore et très rapide (environ 15 minutes pour les deux yeux).
Les suites opératoires de la PKR et Trans-PKR
Les premières 24 à 48 heures suivant la chirurgie réfractive peuvent être douloureuses.
Vous devrez vous présenter 3 jours après l’intervention à l’Institut d’ophtalmologie Sourdille-Atlantique afin que nous procédions au retrait de la lentille. Il est indispensable de respecter ces 3 jours et de ne pas garder la lentille plus longtemps pour éviter une infection. Une fois la lentille retirée, la vue peut être moyenne, il est donc conseillé de prévoir quelques jours d’arrêt de travail, surtout si les deux yeux ont été opérés le même jour.
Une sensibilité accrue à la lumière est ressentie les 2 à 3 premiers jours, ainsi, préférez l’obscurité et évitez le travail sur écran.
La vue n’est pas parfaite tout de suite, elle évolue progressivement sur quelques jours en fonction de l’importance de la correction initiale. La récupération visuelle est stabilisée au bout d’environ 1 mois.
Dans les premiers temps, vous pourrez souffrir d’une sécheresse oculaire qui dure tout au plus 3 à 4 semaines. Des aberrations visuelles de haut degré se traduisant par des halos autour des lumières peuvent être visibles, mais elles disparaissent progressivement au fur et à mesure que vous vous adaptez au remodelage de la cornée.
En résumé

Âge : à partir de 18 ans minimum, si le trouble visuel est stabilisé depuis 2 ans minimum.
Traitement : de la myopie, de l’astigmatisme et l’hypermétropie modérés. Les corrections fortes nécessitent la technique LASIK ou Smile. La PKR ou la Trans-PKR ne sont pas les techniques les plus adaptées pour traiter l’hypermétropie.
Anesthésie : locale par gouttes
Principe : remodelage de la cornée par laser
Tarifs : 950€ par œil
Questions fréquentes sur la PKR et Trans-PKR
La chirurgie PKR ou Trans-PKR est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Non, il n’y a donc pas de remboursement ni d’arrêt de travail. Il vous faudra éventuellement poser des jours de congés (à voir en fonction de la technique utilisée et de la puissance de la correction), mais certaines mutuelles peuvent rembourser partiellement ou totalement l’intervention.
Y a-t-il des risques de perdre la vue ?
Non, ces techniques ne présentent pas de risque de perdre la vue. Le laser peut induire une sous-correction ou une sur-correction dans de très rares cas pouvant nécessiter une retouche chirurgicale, mais outre cela, il n’y a pas de risque de perte de la vision.
Peut-on faire du sport après la chirurgie PKR ?
Il faut faire attention aux infections potentielles. Il sera donc nécessaire d’attendre 7 jours avant de reprendre les sports durant lesquels il peut y avoir des projections de poussière : VTT en forêt, équitation, etc. Il en est de même pour les sports de combat.
Il faut attendre 2 semaines avant de pouvoir faire des sports nautiques (piscine, Kite surf, etc.). En revanche, les sports dits « propres » peuvent être faits dès le surlendemain comme le footing ou le vélo sur route.
Il n’existe pas non plus de problème de position avec la tête en bas. Les activités comme le Yoga ou le Pilates peuvent être faites dès le lendemain.

Dr Vincent Guerzider,
ophtalmologue à St-Herblain
Spécialiste en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive
Installé à St-Herblain depuis 2001, le Dr Vincent Guerzider est spécialiste en chirurgie de la myopie et de la cataracte. Il s’est tourné vers l’ophtalmologie pour son côté technique et varié qui lui permet de toucher à beaucoup d’activités au sein de son travail : consultations, laser médical, chirurgie intra-oculaire et chirurgie au laser.
A l’écoute, sa relation avec les patients est au cœur de sa pratique de l’ophtalmologie. Il offre un suivi durable et des conseils honnêtes et respectueux pour répondre aux besoins des patients.