
Autres interventions à Nantes
Certains troubles de la vision peuvent être plus compliqués à traiter avec les techniques laser classiques et demandent donc des solutions plus spécifiques. C’est notamment le cas pour les myopies et hypermétropies très fortes, ainsi que pour la presbytie.
Le Dr Guerzider propose ainsi différentes solutions à l’Institut d’ophtalmologie Sourdille-Atlantique afin de traiter plus précisément ces défauts de la vue.
Myopie et hypermétropie très fortes : les implants phaques
Les fortes myopies ou hypermétropies ne sont pas toujours accessibles au traitement laser (myopie jusqu’à ˗15 dioptries et hypermétropie jusqu’à +10 dioptries). Dans ce cas, il est possible d’opter pour la mise en place d’un implant phaque ou phake qui va agir comme une lentille corrective. Lors de cette chirurgie additive, l’implant ICL est inséré à l’intérieur de l’œil entre l’iris et le cristallin sans modification de la cornée ou du cristallin.
Cette technique a l’avantage d’offrir une très bonne qualité visuelle par rapport à la chirurgie au laser et moins de sécheresse oculaire après l’intervention.
La chirurgie de la presbytie
La presbytie peut être corrigée grâce à la chirurgie du cristallin clair. Il s’agit de retirer le cristallin et de le remplacer par un implant multifocal ou multifocal torique afin de corriger tous les défauts visuels préexistants.
Le laser est une autre solution pour traiter la presbytie :
- La chirurgie réfractive laser « classique » se base sur la technique de monovision pour une vision correcte de près et de loin sans lunette. L’œil dominant verra bien de loin, mais pas de près, tandis que l’œil dominé ne verra pas bien de loin, mais il verra bien de près, les deux yeux compensant entre eux.
- Le presbylasik se base sur le Lasik pour sculpter le profil de la cornée selon un traitement varifocal (ou multizone) ou un traitement asphérique. Il n’y a plus besoin de lunettes, de loin comme de près, sauf pour les éléments très petits de près.
Autres interventions