Dr Vincent GUERZIDER

Information pratiques


Accès et parking

2 parkings avec stationnement handicapés
Bus : C3 arrêt Claude Bernard - C6 ou 59 arrêt Polyclinique
Tramway : ligne 1 arrêt Neruda puis bus 59 - ligne 3 arrêt Beauséjour puis bus 59
Depuis la gare : Bus C3 direction Armor arrêt Claude Bernard
Véhicule personnel : Périphérique : Porte d'Armor (33) ou Porte Chézine (34)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Me contacter

Myopie Hypermétropie Astigmatisme

Myopie et hypermétropie très fortes : les implants phaques

Lorsque la myopie ou l’hypermétropie est très importante, il est possible que la chirurgie au laser ne soit pas réalisable. Dans ce cas, il est alors possible de mettre en place un implant phaque. Le terme phaque vient du grec phakos (« lentille ») qui correspond au cristallin. Les implants phaques sont des implants que l’on va insérer à l’intérieur de l’œil, juste derrière l’iris et en avant du cristallin. On ne modifie pas la cornée et l’on ne touche pas au cristallin (on parle de chirurgie additive).

Les implants phaques

Cette chirurgie nécessite un bilan complet pour éliminer d’éventuelles contre-indications. Le bilan sera le même que celui réalisé pour une chirurgie au laser, auquel on rajoutera d’autres examens :

  • un examen de la profondeur de la chambre antérieure (espace entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin). Il faut que cet espace soit supérieur à 2.8 mm pour un myope et 3 mm pour un hypermétrope. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas opérable.
  • une microscopie spéculaire (examen qui explore la densité de cellules au niveau de la face postérieure de la cornée). Si cette densité est trop faible, vous n’êtes pas opérable
  • une biométrie (si tous les examens réalisés précédemment ne présentent aucune contre-indication), pour calculer la puissance de l’implant, comme celle que l’on réalise pour une cataracte. Il y a quand même une limite également pour les implants phaques qui ne pourront pas corriger des myopies ou hypermétropies trop fortes.

Cet implant, appelé ICL une fois positionné, ne se voit pas à l’œil nu.

Prendre RDV en ligne

Myopie Hypermetropie Astigmatisme les implants phaques
L’opération par pose d’implant phaque

L’opération par pose d’implant phaque

L’implantation d’un ICL est une intervention chirurgicale réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale. Les deux yeux sont opérés à une semaine d’écart. La procédure dure généralement 30 minutes par œil et se compose des étapes suivantes :

  • Le chirurgien réalise une petite incision sur le côté de la cornée.
  • L’ICL est inséré grâce à un injecteur spécial dans l’œil et positionné derrière l’iris.
  • La lentille est ajustée pour assurer un alignement correct et une fixation stable.
  • L’incision est refermée sans fil et une injection d’antibiotique est réalisée

Suites opératoires

Un contrôle de la tension de l’œil est effectué avant la sortie de la clinique puis le patient est généralement autorisé à rentrer chez lui le jour même. Un autre contrôle est effectué le lendemain de l’intervention puis les suites opératoires sont les mêmes que pour une chirurgie de cataracte

Prendre RDV en ligne

Avantages et inconvénients de l’implant phaque

Avantages de l’implant phaque

  • Possibilité de corriger des fortes myopies ou hypermétropies non accessibles au laser (myopie jusqu’à ˗15 dioptries, hypermétropie jusqu’à +10 dioptries et astigmatisme jusqu’à 5 dioptries).
  • Très bonne qualité visuelle par rapport à la chirurgie au laser (moins d’aberrations optiques induites) et bonne qualité de vision nocturne.
  • Moins de sècheresse oculaire qu’après une chirurgie par laser car les nerfs cornéens n’ont pas été touchés

 

Inconvénients de l’implant phaque

Il s’agit d’une chirurgie intraoculaire avec des risques et complications potentiels, même s’ils restent exceptionnels :

  • Infection
  • Développement d’une cataracte
  • Diminution du nombre des cellules de la face postérieure de la cornée avec risque d'œdème de cornée.
  • Glaucome
  • Décollement de rétine

Ces risques justifient que le patient continue à se faire suivre annuellement pour surveiller l'éventuelle survenue de ces complications.

Docteur Vincent Guerzider à Saint-Herblain

Dr Vincent Guerzider,
ophtalmologue à St-Herblain

Spécialiste en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive

Installé à St-Herblain depuis 2001, le Dr Vincent Guerzider est spécialiste en chirurgie de la myopie et de la cataracte. Il s’est tourné vers l’ophtalmologie pour son côté technique et varié qui lui permet de toucher à beaucoup d’activités au sein de son travail : consultations, laser médical, chirurgie intra-oculaire et chirurgie au laser.

A l’écoute, sa relation avec les patients est au cœur de sa pratique de l’ophtalmologie. Il offre un suivi durable et des conseils honnêtes et respectueux pour répondre aux besoins des patients.

Mon CV Prendre RDV en ligne