Dr Vincent GUERZIDER

Information pratiques


Accès et parking

2 parkings avec stationnement handicapés
Bus : C3 arrêt Claude Bernard - C6 ou 59 arrêt Polyclinique
Tramway : ligne 1 arrêt Neruda puis bus 59 - ligne 3 arrêt Beauséjour puis bus 59
Depuis la gare : Bus C3 direction Armor arrêt Claude Bernard
Véhicule personnel : Périphérique : Porte d'Armor (33) ou Porte Chézine (34)

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Me contacter

Opération de l' astigmatisme à Nantes

Traitement de l’astigmatisme à Nantes

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un trouble de la vision lié à une anomalie de la courbure de la cornée. Cela se traduit par une vision imprécise et floue, quelle que soit la distance à laquelle se situe l’objet regardé. Ainsi, il est difficile de distinguer certains signes ou formes proches, comme le H et le N ou le 8 et le 0.

Il s’agit du deuxième trouble visuel le plus important en France après la myopie avec environ 15% de la population touchée.

L’astigmatisme peut être associé à la myopie ou à l’hypermétropie, et après 45 ans à la presbytie. Il est normalement stable avec le temps.

Vision normale et astigmatisme
Astigmatisme
Astigmatisme
Astigmatisme corrigé
Astigmatisme corrigé

Quels sont les causes et facteurs de risque de l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est dû à une déformation de la surface de la cornée. Il s’agit de la partie transparente située en avant de l’œil et permettant de transmettre la lumière avant qu’elle ne traverse le cristallin jusqu’à la rétine.

La cornée présente normalement une forme sphérique parfaite comme un ballon de football, mais en cas d’astigmatisme, la cornée prend la forme d’un ballon de rugby, déformée selon un certain axe.

Un œil normal réfracte la lumière entrante pour produire une image nette en un seul point sur la rétine, mais avec un œil astigmate, à cause de la courbure déformée de la cornée, la lumière se réfracte en deux points sur la rétine et le cerveau reçoit une image floue et déformée des objets proches et éloignés.

Dans la majorité des cas, l’astigmatisme est un trouble congénital présent dès la naissance, avec une évolution presque nulle. Dans des cas plus rares, il peut être acquis au cours de la vie suite à un traumatisme, une infection ou une intervention chirurgicale. En effet, tout élément entraînant une cicatrice sur la cornée va la modifier et provoquer un astigmatisme dit irrégulier (plus difficile à corriger).

L’astigmatisme étant normalement stable, s’il évolue, il peut cacher une maladie de la cornée appelée kératocône (amincissement progressif et déformation de la cornée en forme de cône). Une surveillance sera alors instaurée pour juger de la progression de ce kératocône, en informant le patient sur la nécessité de ne pas se frotter les yeux (le frottement étant une cause d’apparition et de progression de cette pathologie).

Prendre RDV en ligne

Causes et facteurs de risques de l'astigmatisme
Les symptômes de l'astigmatisme

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

S’il est faible, les symptômes passent inaperçus et il n’y a pas de conséquences négatives sur la vision.

Plus important, l’astigmatisme se manifeste par :

  • Un dédoublement des images
  • Une vision trouble ou brouillée
  • Une vision des lignes déformée
  • Une fatigue visuelle, surtout lors de la lecture ou du travail sur écran
  • Des maux de tête
  • Un plissement des yeux pour bien voir
  • Un picotement des yeux
  • Une vision de nuit difficile
  • Une difficulté à évaluer les distances

Chez l’enfant, l’astigmatisme se déclare par des difficultés d’apprentissage, une tendance à loucher, une écriture hors des lignes du cahier ou de travers. L’enfant peut aussi être amené à confondre certains chiffres et lettres visuellement proches.

Il est donc important de prendre en charge ce trouble visuel le plus tôt possible, car sans correction, il peut entraîner des retards d’apprentissage.

Une autre complication pouvant se présenter est l’amblyopie ou œil paresseux. Cela se traduit par une baisse de vision d’un des yeux pouvant être définitive. Une prise en charge rapide est alors nécessaire, avant l’âge de 6 ans et avec occlusion du « bon œil » afin d’éviter une perte de vision sévère pour l’un des yeux.

Prendre RDV en ligne

Comment peut-on corriger l’astigmatisme ?

L’astigmatisme n’évolue que peu au cours de la vie. S’il est faible et qu’il n’entraine aucune conséquence telles que celles décrites plus haut, il ne nécessite généralement pas de correction.

En revanche, s’il est fort et s’il entraîne des troubles visuels, il doit être corrigé afin de refocaliser les rayons lumineux en un seul point sur la rétine.

Cette correction peut être apportée grâce au port de lunettes ou de lentilles de contact.

Une autre solution est la chirurgie réfractive par laser qui modifie la forme de la cornée pour lui donner une courbure davantage sphérique.

De plus, il existe maintenant des implants (lentilles intra-oculaires) qui corrigent l’astigmatisme. Ils peuvent être posés à l’intérieur de l’œil lors d’une opération de la cataracte ou lors d’une chirurgie de forte myopie ou de forte hypermétropie associée à de l’astigmatisme.

En résumé

Âge : présent dès la naissance et n’évoluant presque pas ou acquis après un traumatisme, une infection, ou une chirurgie. Ou par kératocône, maladie déformant progressivement la cornée (l’âge d’apparition étant dans ce cas très variable).

Symptômes principaux : vision floue de près et de loin, vision déformée et dédoublée

Causes : déformation de la cornée congénitale ou acquise

Traitements : port de lunettes ou de lentilles de contact, chirurgie laser, pose d’implants

Complications possibles : amblyopie, retards d’apprentissage chez l’enfant

Questions fréquentes sur l'astigmatisme

Questions fréquentes sur l’astigmatisme

Questions fréquentes

Au bout de combien de temps récupère-t-on une vue correcte après la chirurgie ?

Le retour d’une vision normale va dépendre de la technique de chirurgie utilisée. L’astigmatisme est le plus souvent associé à un autre trouble de la vision, myopie ou hypermétropie et tout sera corrigé dans un même temps. La récupération visuelle sera donc effective dès le lendemain en Lasik ou pose d’implant, et un peu plus tardive en Trans-PKR.

L’astigmatisme peut-il être associé à d’autres troubles visuels ?

Oui, comme dit précédemment, il peut être associé à la myopie quand les deux points focaux se forment en avant de la rétine ou à l’hypermétropie quand les deux points focaux se forment en arrière de la rétine. Avec l’âge, une presbytie peut aussi se développer.

La correction de l’astigmatisme est-elle plus compliquée en lentilles qu’en lunettes ?

Oui, car l’astigmatisme se corrige selon un certain axe. En lunettes, le verre est maintenu dans la monture, le réglage est simple et le verre ne bouge pas. En lentilles souples, la lentille peut tourner sur elle-même et l’axe de correction ne plus être correct. En lentilles rigides, les larmes vont se mettre entre la lentille et la cornée et gommer cet astigmatisme. Le résultat optique est donc meilleur qu’en lentilles souples, mais les lentilles rigides sont plus difficiles à supporter.

Est-ce qu’un astigmate doit porter ses lunettes en permanence ?

Pas forcément, tout dépend de son degré d’astigmatisme. Une astigmatie faible peut ne pas nécessiter de correction oculaire ou simplement pour réaliser certaines activités comme la lecture ou le travail sur écran (lunettes de lecture). En cas d’astigmatisme plus important, il est conseillé de porter les lunettes au quotidien le plus souvent possible afin de mieux voir et de se fatiguer moins rapidement.

Docteur Vincent Guerzider à Saint-Herblain

Dr Vincent Guerzider,
ophtalmologue à St-Herblain

Spécialiste en chirurgie de la cataracte et en chirurgie réfractive

Installé à St-Herblain depuis 2001, le Dr Vincent Guerzider est spécialiste en chirurgie de la myopie et de la cataracte. Il s’est tourné vers l’ophtalmologie pour son côté technique et varié qui lui permet de toucher à beaucoup d’activités au sein de son travail : consultations, laser médical, chirurgie intra-oculaire et chirurgie au laser.

A l’écoute, sa relation avec les patients est au cœur de sa pratique de l’ophtalmologie. Il offre un suivi durable et des conseils honnêtes et respectueux pour répondre aux besoins des patients.

Mon CV Prendre RDV en ligne