TECHNIQUES CHIRURGICALES

 

L'intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope.

HOSPITALISATION: cette chirurgie s'effectue en ambulatoire (le patient reste 2 ou 3 heures à la clinique.) La question de rester à la clinique le soir de l'intervention est souvent posée par les personnes vivant seules, mais cela reste exceptionnel.

ANESTHESIE: l'oeil est insensibilisé par des collyres anesthésiques (il n'y a aucune piqûre dans l'oeil ou autour de l'oeil). Le plus important de l'anesthésie est réalisé par l'injection (par une perfusion) de produits "calmants", la dose étant adaptée au cas par cas.

Au maximum, le patient est "shooté" et ne se rend compte de rien même si l'on ne peut parler d'anesthésie générale. Durant l'intervention, le patient ne sent rien et ne voit rien (parfois de vagues lumières colorées.)

TECHNIQUE CHIRURGICALE: l'extraction du cristallin est réalisée par une micro-incision de 2,20mm à l'aide d'une sonde qui délivre des ultra-sons. Une ouverture du sac contenant le cristallin est faite, pour avoir accès à la cataracte elle-même. Elle est alors cassée par les ultra-sons et les morceaux aspirés. Le sac vide est alors laissé en place et sert de support à l'implant qui y sera injecté. Il n'y a presque jamais de point de suture car elle est auto-étanche.

 Polyclinique de l'Atlantique - Bd Charles Gautier- Bâtiment C- 44800 SAINT HERBLAIN