La principale cause de cataracte est avant tout l'âge, mais elle peut être due à certaines maladies (diabète), à la prise de certains traitements (cortisone) et aux traumatismes oculaires. Elle est également plus précoce chez les myopes.

QU'EST CE QUE LA CATARACTE ?

 

Elle correspond à l'opacification du cristallin. Elle induit une perte de transmission de la lumière vers la rétine et donc un flou des images. La survenue est plus ou moins rapide selon l'âge et le type de cataracte, l'indication opératoire est portée dès que la gêne se ressent dans la vie de tous les jours, rendant difficile les activités quotidiennes, comme conduire, lire ou regarder la télévision.

On ne parle pas de "la cataracte". En effet, il existe différentes formes de cataracte, en fonction de la localisation de l'opacification au sein du cristallin:

- Cataracte nucléaire, la plus fréquente (opacification du centre du cristallin)

- Cataracte corticale (opacités partant de la périphérie du cristallin et devenant invalidantes en cas d'atteinte de l'axe optique)

- Cataracte en soucoupe postérieure, souvent retrouvée chez le diabétique et en cas de prise de cortisone (opacification de la partie postérieure du cristallin)

- Cataracte blanche totale, opacifiant totalement le cristallin.

Cataracte nucléaire

Cataracte corticale

Cataracte en soucoupe postérieure

Cataracte blanche totale

 Polyclinique de l'Atlantique - Bd Charles Gautier- Bâtiment C- 44800 SAINT HERBLAIN