Le cristallin (et donc la cataracte quand il est devenu opaque) possède une certaine puissance optique. Donc, en retirant cette cataracte, il est obligatoire de la remplacer par un implant (lentille de 6 mm de diamètre en acrylique hydrophobe) dont la puissance optique va être calculée en réalisant une biométrie.

Il existe plusieurs types d'implants qui permettent de corriger la plus grande partie des troubles réfractifs. Les implants monofocaux sont pris en charge par votre Sécurité Sociale. Les implants premium ne sont pas pris en charge entièrement, le complément étant pris en charge par votre mutuelle dans sa totalité ou partiellement. Il vous appartient de le vérifier auprès de votre caisse complémentaire.

Selon votre correction optique préexistante, vous avez la possibilité de choisir différentes corrections post-opératoires.

IMPLANTS

 

IMPLANT MONOFOCAL

Il restitue une très bonne vision à une distance prédéfinie (on choisira de vous faire voir de loin sans lunettes ou de près sans lunettes) à condition qu'il n'existe pas ou peu d'astigmatisme. Cela nécessite de porter des lunettes pour la vision de loin ou de près en fonction de ce qui aura été choisi: implant pris en charge à 100%.

IMPLANTS PREMIUM

IMPLANT MULTIFOCAL

Il permet le plus souvent de voir de loin et de près sans lunettes (bricolage, maquillage, cuisine, ordinateur...) et permet, en général, d'éviter la contrainte et le coût de lunettes progressives. Il n'est cependant pas indiqué chez tous les patients (diabète, porteurs de glaucome, etc...). Il peut être gênant en raison de phénomènes de halos et d'éblouissements qui peuvent survenir surtout en vision nocturne.

IMPLANT TORIQUE

Il corrige l'astigmatisme mais ne corrige pas la presbytie; il est donc nécessaire de prévoir des lunettes pour la vision de loin ou de près (comme pour un monofocal).

 

s

Il corrige la vision de près et la vision de loin ainsi qu'un éventuel astigmatisme; ne nécessite pas ou rarement le port de lunettes. 

IMPLANT MULTIFOCAL TORIQUE

IMPLANT PHAQUE

Il s'agit d'implants introduits dans l'oeil en avant du cristallin et en arrière de l'iris. Ils permettent sur des patients n'ayant pas de cataracte et ayant une correction en lunettes ou lentilles trop importante pour être opérée au laser, de ne plus porter de lunettes.

Après un examen de la partie antérieure de l'oeil pour vérifier l'absence de contre-indication, ils permettent de corriger la myopie, l'hypermétropie ainsi qu'un éventuel astigmatisme associé.

L'opération est réalisée sous anesthésie générale, les deux yeux étant opérés à 7 jours d'écart.

IMPLANT PHAQUE

 Polyclinique de l'Atlantique - Bd Charles Gautier- Bâtiment C- 44800 SAINT HERBLAIN