LA CHIRURGIE AU LASER

 

BILAN préopératoire. Avant d'expliquer les différentes techniques chirurgicales qui permettront de supprimer les lunettes, il faut d'abord savoir si vous êtes opérable (environ 25% des patients présentent des contre-indications).

L'interrogatoire:

L'âge minimum est de 18 ans, il faut que la correction de vos lunettes ou vos lentilles soit stable depuis plusieurs années. Certains métiers peuvent poser des problèmes (gendarme, policier..). Les grossesses peuvent également modifier la vision. Il n'est bien sûr pas question de récuser toutes les femmes qui souhaitent des enfants mais si la femme fait tout pour tomber enceinte, il vaut mieux faire le bilan après l'accouchement.

Mesure de la correction optique

Examen de la partie antérieure de l'oeil, fond d'oeil

Topographie cornéenne avec mesure de l'épaisseur de la cornée

Mise en place de gouttes, attente de 45 mn à 1 heure, puis à nouveau contrôle de la correction optique

Au terme de ce bilan, vous savez si vous pouvez être opéré.

Les techniques chirurgicales

La chirurgie a pour but de sculpter la cornée pour que les rayons lumineux arrivent pile sur le fond d'oeil (en simplifiant on "rabote" la cornée au centre pour la myopie et en périphérie pour l'hypermétropie, avec 3 techniques possibles. Pour ces 3 techniques les préparatifs sont identiques).

Vous devez prendre avant l'intervention des décontractants pour arriver le plus "zen" possible. Vous vous présentez 15 mn avant l'opération pour recevoir des gouttes destinées à lutter contre les infections et des gouttes anesthésiques. L'installation est la même: vous êtes allongé. Votre oeil étant anesthésie, on place un écarteur "doux" pour que les paupières restent ouvertes.

On place un instrument comparable à un emporte-pièce sur la cornée, dans lequel on pose, pendant 30 secondes, un produit qui va ramollir l'épithélium cornéen (le vernis de l'oeil).

On enlève le vernis de l'oeil facilement puis on fait le tir laser (la durée est généralement inférieure à 20 secondes).

L'opération est terminée. On pose une lentille sur l'oeil opéré et retour à la maison. Vous êtes 10 mn en salle d'opération.

On exige de vous revoir au bout de 3 jours pour retirer la lentille. Sauf cas particulier, les deux yeux sont opérés à 3 semaines d'intervalle environ.

La PKR au laser excimer

Vous passez sous un premier laser (laser Femtoseconde) qui va réaliser un "capot" de 100 microns d'épaisseur (la durée du tir laser est de 17 secondes). Puis vous êtes installé sous le deuxième laser (laser Excimer). On soulève le capot puis l'on  sculpte la cornée comme avec la première technique. On repositionne le capot. On passe au deuxième oeil. On vous fait attendre 15 à 30 mn avant de vérifier les cornées. Vous êtes 30 mn en salle d'opération. On exige de vous voir le lendemain pour un contrôle. Les deux yeux sont opérés le même jour.

Le LASIK

Cette technique n'est faite que dans quelques centres de chirurgie de myopie en France. Vous êtes installé sous le laser Femtoseconde comme pour le Lasik. Au lieu de faire un capot, le laser va faire une découpe dans un plan profond puis une autre dans un plan plus superficiel. Quelle que soit votre myopie, la durée du tir laser est de 24 secondes. Ensuite, le chirurgien va disséquer cette "tranche" de cornée et la retirer par une petite incision latérale faite par le laser. Vous êtes 20 minutes en salle d'opération. On exige de vous voir le lendemain pour un contrôle. Les deux yeux sont opérés le même jour.

Le SMILE

EN PRATIQUE

 

Le choix de la technique va être décidé avec le chirurgien, en fonction de votre correction optique.

En simplifiant:

- petite myopie avec petit astigmatisme ou sans: PKR ou LASIK ou SMILE

- forte myopie avec fort astigmatisme ou sans : LASIK

- forte myopie avec petit astigmatisme ou sans : SMILE

- hypermétropie : LASIK

presbytie : LASIK ou SMILE

Il s'agit d'une chirurgie de confort, il n'est pas possible de vous faire d'arrêt de travail.

Il n'y a pas de prise en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, les mutuelles prennent en charge une partie ou totalité du coût de la chirurgie. Un devis vous est d'ailleurs remis pour vérifier auprès de votre mutuelle ce qu'elle prendra en charge.

Le coût de la chirurgie est de:

- PKR: 950 euros par oeil

- LASIK: 1400 euros par oeil

- SMILE: 1500 euros par oeil

 Polyclinique de l'Atlantique - Bd Charles Gautier- Bâtiment C- 44800 SAINT HERBLAIN